LE CREDO, SYMBOLE DES APÔTRES : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la Vierge Marie ; Il a souffert sous Ponce Pilate, Il a été crucifié, Il est mort, Il a été enseveli, Il est descendu aux enfers ; le troisième jour, Il est ressuscité des morts, Il est monté au ciel, Il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen

NOUS CROYONS que Dieu est le Roi Éternel. Il est un Esprit infini, invariable, parfait en sainteté, en sagesse, en bonté, en justice, en puissance et en amour. Il est, de toute éternité, l’unique Dieu vivant et vrai, en trois personnes, d’une seule et même essence, Père, Fils et Saint-Esprit, égaux en puissance et en gloire.

NOUS CROYONS que le Royaume de Dieu dure de toute éternité. De son trône, par son Fils, sa Parole éternelle, Dieu a créé tout ce qui existe. Par sa Parole, Dieu soutient et règne sur la création : les lieux célestes, les armées célestes, l’univers, la terre et tout ce que y vit et les êtres humains. Tout ce que Dieu a créé est très bon.

NOUS CROYONS que Satan, à l’origine un ange bon et puissant, se rebella contre Dieu, entraînant avec lui une armée d’anges. Il fut chassé de la présence de Dieu et établit sur la terre, comme usurpateur du règne de Dieu, un royaume adverse et pernicieux de ténèbres.

NOUS CROYONS que Dieu créa l’être humain à son image, homme et femme, pour être en relation avec lui et pour gouverner la terre. Cependant, nos premiers parents cédèrent à la pression de la tentation de Satan, et en conséquence furent séparés de la grâce de Dieu. La terre entière tomba sous le coup du péché, de la maladie et du juste jugement de Dieu qui mène à la mort. Depuis la chute, la création parfaite de Dieu est vulnérable aux attaques de Satan et des puissances démoniaques. La création subit maintenant les conséquences et les effets du péché originel d’Adam. Les êtres humains naissent pécheurs, subissent la mort par le jugement de Dieu et sont captifs du royaume de ténèbres de Satan.

NOUS CROYONS que Dieu n’a pas renoncé à son règne sur la terre qu’il continue de soutenir dans sa providence. Pour apporter la rédemption, Dieu conclut des alliances qui révélèrent sa grâce aux pécheurs. Dans l’alliance conclue avec Abraham, Dieu s’engagea personnellement envers le peuple d’Israël, et promit de le délivrer de l’esclavage du péché et de Satan, et de bénir toutes les nations à travers lui.

NOUS CROYONS que plus tard, ce Dieu Roi délivra son peuple de l’esclavage en Égypte par une démonstration de sa puissance, et qu’il conclut une alliance avec Moïse, révélant ainsi sa volonté parfaite et l’obligation de s’y conformer. Le but de la loi est d’encadrer notre race déchue et de nous rendre conscients de notre responsabilité morale. Par l’action de l’Esprit de Dieu, elle nous convainc de péché et du juste jugement de Dieu à notre égard, et nous conduit au Christ seul, pour notre salut.

NOUS CROYONS que lorsque Israël rejeta Dieu en tant que Roi, Dieu institua la monarchie en Israël et conclut une alliance inconditionnelle avec David, avec la promesse que son héritier, le Messie rétablirait à jamais le règne de Dieu sur son peuple.

NOUS CROYONS qu’au moment propice, Dieu honora ses alliances avec Israël et ses promesses prophétiques de salut en envoyant dans le monde son Fils unique, Jésus. Conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie, parfaitement Dieu et parfaitement homme dans une même personne, il est la représentation de l’humanité telle que Dieu l’a voulue. Jésus reçut l’onction comme Messie de Dieu et fut revêtu de puissance par le Saint-Esprit pour instaurer le règne de Dieu sur la terre. Il brisa le règne de Satan par sa victoire sur la tentation, l’annonce de la bonne nouvelle du salut, la guérison des malades, l’expulsion des démons et son pouvoir de ressusciter les morts. Il reconstitua le peuple de Dieu par le rassemblement de ses disciples en Église, pour qu’elle devienne l’instrument pour l’avancement de son royaume. Jésus mourut pour les péchés du monde, et ressuscita des morts le troisième jour, pour accomplir la promesse de bénédiction donnée à Abraham. Par sa vie parfaite, sans péché, Jésus a satisfait les exigences de la loi et par sa mort expiatoire sur la croix, il prit sur lui le jugement que Dieu réserve à ceux qui transgressent la loi par le péché. Sa mort sur la croix, a également désarmé les puissances démoniaques.

Les promesses de l’alliance conclue avec David furent accomplies par la naissance de Jésus dans la maison de David, son ministère messianique, sa résurrection glorieuse de la mort, son ascension et son règne actuel à la droite du Père. Depuis et jusqu’à présent, en tant que Fils de Dieu et descendant de David, ce Roi-Messie éternel fait avancer le règne de Dieu dans toutes les générations et à travers le monde entier.

NOUS CROYONS que le Saint-Esprit fut répandu sur l’Église à la Pentecôte avec puissance pour baptiser les croyants dans le Corps du Christ et leur communiquer les dons de l’Esprit. Par l’Esprit, Dieu habite en nous de façon permanente et sa présence permet l’adoration spirituelle, la sanctification personnelle et l’édification de l’Eglise. Il nous accorde des dons spirituels pour le ministère et nous rend capable d’évangéliser le monde et de repousser le règne de Satan lorsque nous proclamons la parole de Jésus et accomplissons les œuvres de Jésus.

NOUS CROYONS que le Saint-Esprit habite en toute personne qui croit en Jésus-Christ, qu’il est pour toujours notre Consolateur et Soutien, notre Pédagogue et notre Guide. Nous croyons que le Saint-Esprit accorde aux fidèles sa plénitude et le revêtement de sa puissance pour un service dans le monde contemporain. Cette effusion de l’Esprit est souvent une expérience tangible. Nous croyons que l’Esprit est à l’oeuvre maintenant et que tous les dons bibliques de l’Esprit peuvent encore s’exercer. Nous pratiquons l’imposition des mains pour demander l’effusion de l’Esprit et la guérison et pour reconnaître le ministère et demander l’onction de Dieu sur ceux qu’il établit pour conduire et servir l’Église.

NOUS CROYONS que le Saint-Esprit a inspiré les auteurs humains des Écritures Saintes. Par conséquent, la Bible est sans erreur dans ses manuscrits originaux. Nous reconnaissons dans les soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments notre autorité suprême et absolue, la seule norme infaillible pour notre foi et sa mise en pratique.

NOUS CROYONS que le monde entier est sous la domination de Satan et que l’être humain est pécheur par nature et par choix. Tous sont donc coupables selon le jugement équitable de Dieu. Grâce à la prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus et du royaume de Dieu et grâce à l’œuvre du Saint-Esprit, Dieu régénère, justifie, adopte et sanctifie par Jésus et l’Esprit Saint tous ceux qui se repentent de leurs péchés et se confient en Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. De cette façon, ils sont tous libérés de la domination de Satan et entrent dans le royaume de Dieu.

NOUS CROYONS en la Sainte Église, une et universelle. Tous ceux qui se repentent de leurs péchés et confessent Jésus comme Seigneur et Sauveur sont régénérés par l’Esprit Saint et constituent le Corps du Christ, dont il est la tête et dont nous sommes les membres.

NOUS CROYONS que Jésus-Christ a confié à l’Église deux ordonnances : le baptême d’eau et la Sainte-Cène. Tous les croyants ont libre accès aux deux.

NOUS CROYONS que le royaume de Dieu est venu parmi nous par le ministère de notre Seigneur Jésus-Christ, qu’il continue à venir par le ministère du Saint-Esprit à travers l’Église et qu’il trouvera son accomplissement final dans le retour glorieux, visible et triomphant du Christ – son retour sur la terre comme Roi. Le retour du Christ Roi sera accompagné de la défaite finale de Satan avec tous ses suppôts et toutes ses œuvres, de la résurrection des morts, du jugement final, ainsi que de la bénédiction éternelle des justes et de la punition éternelle et perceptible des méchants. Finalement, Dieu sera tout en tout et en tous. Son royaume, sa souveraineté et son règne trouveront leur accomplissement dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre qu’il recréera par sa toute puissance et où la justice habitera et où Dieu lui-même sera adoré à jamais.